Voyage en France : à voir dans la Drôme

Video

by Vacances ardechoises 206 Views

La richesse de la Drôme, et d’autant plus de la Drôme Provençale, se trouve dans la beauté naturelle et intacte de ses monts, rivières et gorges, et ses campagnes pittoresques parsemées de charmants villages. Prenez la direction de la Drôme pour vous détendre, déguster les vins locaux, arpenter les marchés et explorer les merveilles naturelles – à pied, à vélo ou à cheval. Terre fascinante, la Drôme s’explore en toutes saisons, mais pour éviter les foules rendez-vous dans la douceur de cette fin d’année, alors que les feuilles prennent leur robe cuivre et or. Voici quelques inratables à visiter …

Au cœur de la Drôme Provençale, le marché du jeudi à Nyons attire les visiteurs de toute la région et au-delà. L’emplacement bénéficie d’un climat exceptionnel toute l’année, ce qui ravira les amateurs de sports de plein air. Arpentez les ruelles étroites et découvrez La Tour Randonne, un pont romanesque et son arche de 43 mètres.

Valence est un superbe point de départ pour accéder aux spectaculaires Gorges de l’Ardèche et monts des Alpes. Explorez la Cathédrale St Apollinaire sur la Place des Ormeaux, consacrée en 1095 (la tour et le porche fut reconstruits en 1861). Puis, grimpez au sommet du Mont Crussol pour découvrir la ruine de château du 12e siècle.


À Montélimar, les gourmands trouveront leur bonheur dans le nougat de Montélimar mais aussi les calissons de Provence. Rendez-vous à la Confiserie Arnaud Soubeyran pour tout apprendre sur leur fabrication, et finir au café pour quelques délices. Si la ville est surtout connue pour ces spécialités, elle est habitée depuis le temps des celtes puis des romains, et comprend des monuments tels que le Château des Adhémar (11e siècle). Faites le plein d’art contemporain dans les spacieuses galeries du Musée d’Art Contemporain Saint-Martin.

Véritable témoin de l’amour de mère à fille (45 des lettres de Madame de Sévigné y furent écrites), le Château de Grignan et son intérieur restauré sont des plus beaux exemples d’architecture de la Renaissance. Si vous vous rendez à Grignan en novembre ne ratez pas le festival de jazz qui s’y tient.

Les œnophiles voudront se rendre à Suze-la-Rousse, où le Château abrite la fameuse Université du Vin, où sont formés de futurs professionnels de la filière viticole, et tenus congrès, expositions, et séminaires nationaux et internationaux.

Explorez de splendides villages anciens en route. La ville médiévale de Buis-les-Baronnies est un centre agricole ancien abritant la Maison des Plantes Aromatiques et une maison de justice du 12e siècle. La Garde-Adhémar et le Poët-Laval sont deux villages classés Plus Beau Village de France. Promenez-vous dans les ruelles pittoresques et grimpez les remparts médiévaux du premier, et visitez le Musée de Protestantisme Dauphinois et le The Centre d’Art Yvon Morin du second.


La Drôme déborde de merveilles à explorer, que vous soyez fana d’histoire, gourmand de spécialités régionales ou amateur d’activités de plein air (ou les trois !). Trouvez un large choix d’hôtels aux meilleurs tarifs, de Valence à Nyons et plus, en cliquant ici, et rejoignez facilement le département via les gares de Valence ou Montélimar (ou Grenoble et Orange si vous êtes dans le coin).

Comments